Jeudi 11 mars 2010 4 11 /03 /Mars /2010 22:45

 

 

 

C’est bien la dernière fois que les Français voteront pour des conseillers régionaux, les dimanches 14 et 21 mars.

 

Les édiles des ces anciens établissements publics régionaux (promus par la loi dite Deferre du 2 mars 1982 en collectivités territoriales de plein exercice) seront remplacées par les conseillers territoriaux à partir des élections devant avoir lieu en 2014.

 

S’ils ne dépensent pas trop inutilement les impôts des contribuables des régions et des départements et s’ils limitent leurs missions à quelques déplacements locaux par opposition à de somptuaires voyages d’études au bout du monde, ils devraient alors coûter moins cher car ils seraient beaucoup moins nombreux que les conseillers régionaux et les conseillers généraux réunis.

 

 

À échéance de 2014, les Français devraient élire leurs conseillers territoriaux (ayant compétences aux plans départemental et régional) au scrutin mixte :

 

° 80% d’entre eux seront élus selon un scrutin uninominal majoritaire à un tour (à l’échelon du canton) tandis que les

 

° 20% des sièges restants seront attribués selon une répartition proportionnelle au plus fort reste en fonction des suffrages obtenus par les candidats affiliés à des listes et non élus directement au scrutin majoritaire uninominal. Les listes de ces candidats devront être présentes dans tous les départements de la région et dans au moins la moitié des cantons.  


 Raison de plus pour sanctionner le pouvoir sarkozyste et ses représentants!
Car cette réforme est profondément antidémocratique:
elle supprime, pour l'essentiel (80%), le vote à la proportionnel à 2 tours comme aujourd'hui aux élections régionales de ces 14 et 21 mars 2010. Un scutin à 1 seul tour, par cantos, c'est l'assurance de voir la vie politique dominée totalement par 2 grands partis qui, au-delà de la compétition politique pour le pouvoir, ne se font pas beaucoup de mal sur le plan socio-économique ( libéralisme de droite et social-libéralisme du PS)

*
elle vise à terme à réduire le rôle des Conseils Généraux (par départements), en attendant de les supprimer, au profit des régions
( dont le projet inspiré de l'Union Européenne est à terme de regrouper les Régions actuelles en grandes régions "dignes" de l'europe. C'est un processus de mise en cause de l'organisation administrative et politique héritée de la Révolution Française, système proche des citoyens et démocratique. La nouvelle configuration tend à:
    -> vider de leurs pouvoirs les 3 échelons politiques de la République: communes, départements et Etat
   -> et à mettre en place progressivement une autre organisation politique tirée vers le haut, donc plus éloignée des citoyens et maîtrisée par des politiciens professionnels: communautés de ville et de communes) - régions (grandes) - Union européenne Les autres échelons pourront continuer, un certain temps, à exister, de plus en plus comme des "coquilles vides" de réels pouvoirs.

Oui, raison de plus pour sanctionner la droite sarkozyste porteuse de cette "réforme", qui s'inspire largement des schémas politiques européens, des Traités européens antidémocratiques, dont le dernier en date est le Traité de Lisbonne. Orientation européenne soutenue par la droite, mais aussi par le PS et Europe Ecologie!
C'est pourquoi je vous invite à voter et faire voter pour les listes du Front de gauche en Poitou-Charentes, comme ailleurs.
Par henri Moulinier - Publié dans : Elections régionales et Poitou-Charentes - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Profil

  • henri Moulinier
  • Henri MOULINIER
  • Homme
  • 18/01/1948
  • France Europe Monde Charente-maritime la rochelle
  • europe politique écologie liberté économie
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. Chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Doctorant en histoire. Président LDH La Rochelle.

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés
Sitemap