Quantcast
Samedi 7 décembre 2013 6 07 /12 /Déc /2013 14:09

Après avoir refusé un vote interne au PS, JF Fountaine a proposé une primaire citoyenne, ouverte. C’est ce qui s’est fait. Apparemment sans réelle bavure, contrôle des 2 groupes oblige, sans plainte déposée par JF Fountaine et ses amis.

Et aujourd’hui, il est manifestement mécontent d’avoir été battu par une jeune, une femme qui plus est, pour ne pas dire une « inconnue » ! Sacrebleu, lui, le déjà vétéran, le grand sportif, le chef d’entreprise, le gagneur, battu ! Et à seulement 34 voix.

Alors, sans respect pour la parole donnée et signée lors de la décision d’organiser les primaires, il passe outre le vote citoyen (formule très discutable, certes, mais acceptée par les 2 candidats), et se présente en candidat «indépendant » aux municipales

Michel, réveille-toi, il sont devenus fous !

Michel Crépeau doit se retourner dans sa tombe, lui qui a été élu maire grâce à une triangulaire, face à 2 candidats de droite ! Aujourd’hui, ce peut être le scénario à l’envers. Une telle situation risque de dégouter nombre de citoyen-ne-s rochelais-es, de provoquer de l’abstention, du vote à droite, voire pire à l’extrême-droite.

Sur fond de déception forte vis-à-vis d’une politique gouvernementale qui ne change pas grand-chose, les socialistes de cette ville ne sont-ils pas en train de dilapider l’acquis de 40 ans de gestion de gauche dans cette ville ? Car le feuilleton continue, après l’épisode des législatives et du duel Falorni-Royal. .

Pour un sursaut citoyen

Que J F Fountaine le veille ou non, Nanou Jaumouillé a été désignée comme tête de liste socialiste. S’il ne veut pas travailler avec elle, comme elle le lui a proposé, qu’il se retire ! A moins qu’il ne compte sur les voix de droite ? Oui, mais voilà, les élections municipales ne sont pas de même nature que les législatives ! S’il y a un second tour, fort prévisible, la droite a besoin de toutes ses voix pour avoir des élus. Elle n’a donc pas intérêt à perdre des voix au premier tour pour dépasser les 10 % d’exprimés et pouvoir se maintenir et de faire le maximum de voix au second tour pour avoir un groupe d’élu le plus grand possible. Donc, l’appel du pied à des gens de droite, même non encartés, a peu de chance de marcher cette fois-ci.

Oui, décidemment, Jean-François Fountaine, si tu es un démocrate, acceptes le verdict des urnes et retires toi, en toute « moralité » ! Ou alors démontres la tricherie de tes opposants, mais avec d'autres "arguments" que ceux, bien pauvres" rapportés par Sud-Ouest de samedi 7-11 (ci-dessous). Mais de grâce arrêtons ce cirque !  Réagissons !

Qu'en pensez-vous ?

Henri Moulinier

Adjoint au Maire honoraire de La Rochelle 

A titre tout à fait personnel

Attaché à cette belle ville

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Sud-Ouest - 7 déc. 2013

Municipales à La Rochelle : des amis de Fountaine se manifestent

Des proches du candidat perdant ont écrit à la Haute Autorité. La fédération répond.

Jean-François Fountaine, candidat aux municipales de La Rochelle, en

Jean-François Fountaine, candidat aux municipales de La Rochelle, en "candidat indépendant". (P. C.)

Sans qu’il s’agisse à proprement parler d’un recours, hier, des militants et sympathisants du PS et du PRG dont des élus comme Soraya Ammouche, Nathalie Garnier, Pierre Malbosc et Marylise Fleuret-Pagnoux, ont adressé un courrier à la Haute Autorité des primaires. Les signataires étaient membres de bureaux de vote et représentaient Jean-François Fountaine, désormais candidat « indépendant » aux municipales.

« Nous avons été en permanence espionnés, soupçonnés dès qu’une personne de notre connaissance venait nous saluer », écrivent-ils.

« Nous avons également constaté que les “observateurs” de Solférino montraient une certaine complaisance envers les représentants d’Anne-Laure Jaumouillié. D’ailleurs, “d’observateurs”, ils sont devenus acteurs à l’intérieur des bureaux et ont participé, sans qu’ils y soient invités par les présidents, à l’accueil des électeurs reprenant le désormais récurrent slogan “vous reconnaissez-vous dans les valeurs de la gauche ?”. »

Ils disent aussi que le climat « malsain » a été « savamment orchestré par nos “camarades socialistes” à la solde de la candidate, comme l’ont été la direction fédérale, la direction nationale et une majeure partie de l’équipe municipale ». Par ailleurs, Jean-François Fountaine a souvent expliqué (notre édition d’hier) que des « flots de votants » étaient soudain venus dans certains bureaux, de 16 heures environ à 19 heures.

  • Objection

De son côté, des relevés de participation ayant été réalisés à midi et à 17 heures, la fédération départementale du Parti socialiste a observé que le bureau où la participation a été la plus forte est celui de la Genette, à l’Oratoire, où 18,60 % d’électeurs en plus ont été dénombrés entre 17 et 19 heures.

On sait que ce bureau a donné une majorité de votes à Jean-François Fountaine (52,77 %.).

Les bureaux les plus favorables à Anne-Laure Jaumouillié sont Mireuil 1 (64,5 %, la participation a progressé de 12,8 % en fin de journée) ; Villeneuve 1 (63,99 %, augmentation de la participation, 17,47 %). Or, la progression de la participation entre 17 et 19 heures sur l’ensemble des bureaux est de 15 %. Donc pour la fédération, l’argument de Jean-François Fountaine n’est pas recevable.

Par henri Moulinier - Publié dans : Municipales La Rochelle 2014 - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Profil

  • henri Moulinier
  • Henri MOULINIER
  • Homme
  • 18/01/1948
  • europe politique écologie liberté économie
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. Chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Doctorant en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Catégories

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés
Sitemap