Vendredi 18 juin 2010 5 18 /06 /Juin /2010 12:22

 Mrs Boorlo ( Ministre de l'Ecologie) et Bussereau, Ministres de Nicolas Sarkozy, viennent , selon une "indiscrétion" de Sud-Ouest du 18-6-2010, de donner leur bénédiction "écologique"à l'extension du Port de plaisance des Minimes dans la Baie de La Rochelle !

J'ai déjà écrit sur ce blog mes craintes et questions sur cette extension voulue par la Municipalité de La Rochelle, et surtout défendu bec et ongle, après ... le Grenelle de l'Environnement et la Tempête Xynthia

Je vous renvoie à un article récent sur ce blog et aussi à un dossier plus complet du même bloget je vous propose de prendre connaissance des analyses pertinentes des Verts/Europe Ecologie locaux, analyses qui méritent un réel débat citoyen à La Rochelle. Je suis prêt à y participer.

                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 Pour un développement raisonné des ports

                                                        et de l'industrie nautique

 

Après l'autorisation donnée  par le préfet pour les travaux d'extension du port des Minimes de La Rochelle, les Verts / Europe Ecologie confirment leur opposition formelle à ce projet.

 

Ce projet date de 2005. Depuis le paysage économique a changé.

 La crise financière de 2008 se poursuit, les plans de rigueur se mettent en place, le pouvoir d'achat des ménages diminue mais le projet d'extension reste toujours à l'ordre du jour comme si de rien n'était.

Ce serait justement le moment de raisonner autrement, de penser à une reconversion écologique de l'économie plutôt qu'à un prolongement voire une amplification de ce qu'on a fait jusqu'à présent.

 

Il en est de même pour le volet environnemental :

 les campagnes sur l'écologie et le grenelle de l'environnement ont eu un impact important sur les consciences et le développement durable est devenue une des préoccupations essentielles des citoyens. L'extension du port ne se situe pas dans cette démarche, bien au contraire.

 

Et quelle leçon a t on tiré de la tempête de Xynthia,

avec la surcôte de la marée ? le projet existant provoque un resserrement de l'entonnoir qui conduit vers la ville et pourtant on maintient le projet.

 

Au regard de cette actualité, maintenir ce projet d'extension

                     devient une totale aberration.

 

En effet, que signifie la création de ce nouveau parking à bateaux, démesuré, de 1200 places supplémentaires, comblant une partie de la rade de La Rochelle et dénaturant à jamais la beauté du site si chère aux rochelais, aux charentais et aux touristes ?

 

Pourquoi cette mégalomanie pour faire de La Rochelle le plus grand port de plaisance en eau profonde, alors que des terrains sont disponibles pour un stockage à terre en "port à sec" (zone portuaire et maintenant les "zones noires" des Minimes) ? Pourquoi tout concentrer sur La Rochelle alors que les autres ports du département pourraient prétendre eux aussi à un développement raisonné ? 

N'y a t il pas d'autres investissements (52 M€ !!) à faire pour l'ensemble des citoyens que d'aménager des terrains publics pris sur le domaine maritime pour satisfaire le lobby des constructeurs de bateaux et leur servir de stockage ?  (Les maïsiliculteurs utilisent à outrance le bien public qu'est l'eau, les constructeurs de bateaux l'espace public maritime)

 

Il est faux de prétendre avec certitude que ce projet pharaonique

  développe des emplois.

- Les industries nautiques subissent les premières les effets de la crise mais la taille des parkings n'est pas proportionnelle au développement de l'activité.

- Il serait aussi naîf de croire que cette extension ne causera pas plus de pollution, de l'eau, de l'air et autres nuisances. 

Pour toutes ces raisons, les Verts/EE se disent déterminés à tout mettre en œuvre pour que ce projet soit abandonné (tombe à l'eau !) et préconisent des solutions plus respectueuses de l'environnement, des hommes, de leurs enfants et de l'avenir de la planète.

 

Pour les Verts/Europe Ecologie

J. Ph. BROTHIER

Secrétaire départemental des Verts

06 75 30 30 29

jph.brothier

Par henri Moulinier - Publié dans : Port de plaisance Minimes extension - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Profil

  • henri Moulinier
  • Henri MOULINIER
  • Homme
  • 18/01/1948
  • France Europe Monde Charente-maritime la rochelle
  • europe politique écologie liberté économie
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. Chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Doctorant en histoire. Président LDH La Rochelle.

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés
Sitemap