Dimanche 10 octobre 2010 7 10 /10 /2010 08:36
 Des manifestants réclament la libération de Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010, devant le ministère des Affaires étrangères à Hong-Kong le 8 octobre 2010 (Photo AFP)

 Des manifestants réclament la libération de Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010, devant le ministère des Affaires étrangères à Hong-Kong le 8 octobre 2010 (Photo AFP)

  

La Chine a fait au cours des 30 dernières années  des réformes économiques et a sorti des centaines de millions de personnes de la pauvreté.Mais le régime chinois,  celui de la direction par un parti unique, le PCC, se traduit par des crispations bureaucratiques et des mesures de privation des libertés.
L'Etat chinois censure toute information à propos du prix Nobel attribué à Liu Xiaobo. A l'université de Pekin, seuls quelques étudiants en sont au courant. Les SMS contenant le nom de Liu Xiaobo sont bloqués alors que des policiers empêchent les journalistes de parler à la femme de l'intellectuel. La nouvelle a également été censurée sur les principaux sites internet du pays.

Emprisonné pour ses convictions politiques

A 54 ans, Liu Xiaobo s'est vu décerner  le prix Nobel de la paix 2010. Cet intellectuel, vétéran de la dissidence chinoise, est actuellement emprisonné pour ses convictions. Cette ancienne figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen est la bête noire du régime. Peu de temps après l'annonce du comité Nobel norvégien, la Chine a estimé que ce choix était contraire aux principes du prix Nobel qu'il a "violé et blasphémé". Ca me rappelle des déclarations dignes du Vatican!

 

 Notant que la Chine était devenue "la deuxième économie mondiale", le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland a adressé un message à la Chine : "la puissance impose des responsabilités". Le régime chinois n'a pas apprécié le geste. Elle avait déjà mis le comité en garde contre ce qu'elle considérait par avance comme un "geste inamical" susceptible d'affecter les relations entre la Chine et la Norvège. L'attribution du Nobel de la paix en 1989 au Dalaï Lama, leader spirituel des Tibétains, avait déjà provoqué l'ire de Pékin.

Liu Xiaobo s'est fait connaître lors du mouvement du printemps 1989. Alors enseignant à la Columbia University de New-York,  aux Etats-Unis,  quand éclatent les manifestations, il revient en Chine et participe à la contestation de Tiananmen, négocie le retrait des étudiants de la Place.  Cela lui a valu une première détention de 20 mois, sans avoir été condamné.

 

Une "charte 08" qui rappelle celle de Vaclav Havel. 

 Liu Xiaobo  a été condamné le jour de Noël 2009 à 11 ans de prison pour "subversion du pouvoir de l'Etat". Il lui est reproché d'avoir été l'un des 300 cosignataires de la "Charte 08", un texte qui réclame une Chine démocratisée, mais aussi une libéralisation de l'économie: privatisation du secteur d'Etat et des terres.

 "A travers la peine qui lui a été infligée, Liu est devenu le principal symbole de ces vastes efforts pour les droits de l'Homme en Chine", a constaté M. Jagland.

 

Exclu de l'université, il est devenu un des animateurs du Centre indépendant Pen Chine, un regroupement d'écrivains. Il a gardé un contact étroit avec le monde intellectuel et, s'il ne peut pas être publié en Chine, ses livres, dont "Le Noble paradis du pouvoir, enfer pour l'humble", sont notamment diffusés à Hong Kong. Dans une interview publiée l'année dernière, il expliquait garder espoir. "Cela va progresser très lentement, mais les demandes de liberté - de la part des gens ordinaires mais aussi des membres du Parti - ne seront pas faciles à contenir". Selon Liu Xiaobo, qui ne nie pas des avancées dans la société chinoise depuis 1989, le Parti communiste sera obligé de s'ouvrir de plus en plus, sous la pression de la population, fatiguée des mensonges officiels. Il a toujours refusé d'écrire sous un pseudonyme.

 

Je peux mettre en question la dimension économique très libérale, privative de la Charte 08 qu'il a rédigé, qui peut ouvrir la voie à une restauration du capitalisme dans tout le pays (1),mais je n'admet pas qu'on mette un homme en prison pour ses idées et la Chine  a besoin de démocratie dans tous les domaines ( y compris de droits d'intervention et de contrôle des salariés), de pluralisme politique! Ce modèle bureaucratique du parti unique crée un cadenassage de la Chine, de sa vie citoyenne, qui risque de provoquer, comme dans les pays de l'Est européens, des évolutions remettant en cause les acquis de ce peuple depuis Mao.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

(1) Extrait de la Charte 2008 concernant l'économie:

       " 14) Protection de la propriété privée Nous devrions établir et protéger le droit à la propriété privée, et promouvoir un système économique de marché libre et honnête. Nous devrions abolir les monopoles gouvernementaux sur le commerce et l'industrie, et garantir la liberté de créer de nouvelles entreprises.

Nous devrions créer un Comité des entreprises d'Etat, responsable devant le Parlement, qui supervisera le transfer de la propriété de l'Etat vers le secteur privé d'une manière honnête, concurrentielle, et ordonnée. Nous devrions mettre en oeuvre une réforme agraire qui favorise la propriété privée de la terre, qui garantisse le droit d'acheter et de vendre la terre, et permettre à la véritable valeur de la propriété privée de se réléter dans le marché."

Texte complet de la Charte 2008: "Charte 08

 

Par henri Moulinier - Publié dans : Droits de l'Homme - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Profil

  • henri Moulinier
  • Henri MOULINIER
  • Homme
  • 18/01/1948
  • France Europe Monde Charente-maritime la rochelle
  • europe politique écologie liberté économie
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche.Professeur de lycée retraité. Chargé de cours fac de droit et IUT La Rochelle.Master2 de recherche en histoire(2010).Président LDH La Rochelle.

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés
Sitemap