Samedi 6 mars 2010 6 06 /03 /Mars /2010 20:59
"Ces dernières années, des affaires de pédophilie ont secoué l'Eglise en de nombreux pays du monde, notamment aux Etats-Unis et en Australie, où le pape a rencontré des victimes, mais aussi au Canada et en Autriche, où l'épiscopat a indiqué vendredi vouloir prendre des mesures contre les coupables." conclue l' article  ci-dessous  de l'AFP
La condamnation est certes nécessaire, après des siècles de silence pour cacher ces actes scandaleux

Mais cela me pose 2 questions:
 1- Pourquoi tant de cas connus et (encore?) inconnus de pédophilie au sein du clergé catholique et cela à tous les niveaus, jusqu'au frère, archevâque, du pape Benoit XVI?  Relachement moral? Cas isolés? Ou problème majeur d'une Eglise catholique  qui interdit à ses ecclésiatiques de se marier, de "vivre normalement"!!!? Contrairement aux Pasteurs protestants, chez qui, ce genre de comportement n'existe pas, à ma connaissance.
Les donneurs de leçon de morale religieuse sont bien mal placés pour donner des leçons d'éthique!

2- Comment ne pas réagir à la volonté de Nicolas Sarkozy de promouvoir l'école et l'Université privées dirigées  par des autorités religieuses porteuses de telle pratiques "morales" vis-à-vis des enfants et des jeunes, pour mettre en cause l'école publique et laïque?
Précisemment l'école publique est une école laïque, ouverte à toutes les consciences, promouvant une pratique et des valeurs laïques, disposant d'enseignant(e)s qui ont une vie normale, et qui ne sont pas portés, sauf exceptions rares, à devoir profiter de leur autorité d'adultes "éducateurs" sur les jeunes  pour assouvir leurs pulsions  sexuelles.

Assez d'hypocrisie "morale" et de mise en cause de l'école publique et laïque! Non? Je ne suis pas anticlérical, je respecte les hommes et les femmes porteurs d'actes de foi. Je défends la laïcité. Mais je ne supporte plus la prétendue supériorité des curés par rapport aux enseignants, tant  vantée par le Sieur Sarkozy!!!        HM

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°   


AFP - 06/03/2010 à 10h39

L'Eglise éclaboussée par de nouveaux scandales de pédophilie


Après les scandales retentissants de pédophilie au sein du clergé qui ont éclaté ces dernières années en de nombreux pays, des Etats-Unis à l'Irlande, l'Eglise doit faire face à de nouveaux abus, notamment dans un célèbre choeur dirigé par le frère du pape Benoît XVI.

photo : Gabriel Bouys , AFP/Archives


Le scandale en Allemagne a démarré fin janvier au prestigieux collège jésuite Canisius à Berlin. Son recteur avait reconnu que de nombreux anciens élèves avaient été victimes d'abus sexuels dans les années 1970 et 1980, impliquant au moins deux anciens professeurs jésuites.

Il s'est étendu à d'autres établissements scolaires, notamment celui d'Ettal, en Bavière, et a déjà provoqué plusieurs démissions d'ecclésiastiques.

Vendredi, c'est le choeur des petits chanteurs de Ratisbonne, également en Bavière, dirigé de 1964 à 1993 par l'évêque Georg Ratzinger, frère de Benoît XVI, qui a été touché à son tour.

L'évêché de Ratisbonne a reconnu un cas d'abus sexuel remontant au début des années 1950 mais il a ajouté disposer "d'informations sur plusieurs cas d'abus présumés entre 1958 et 1973". Mgr Ratzinger a assuré à une radio locale n'avoir été au courant de rien.

Le Vatican "prend très au sérieux toute l'affaire du scandale de pédophilie en Allemagne", a déclaré à l'AFP le père Ciro Benedettini, vice-directeur de la salle de presse du Vatican. Il s'est en revanche refusé à tout commentaire sur le cas précis de Ratisbonne.

La conférence épiscopale allemande a chargé l'évêque de Trêves, Mgr Stephan Ackermann, de faire la lumière sur ce vaste scandale.

Le président de la conférence épiscopale, Mgr Robert Zollitsch, doit avoir le 12 mars au Vatican une rencontre avec le pape Benoît XVI, qui, depuis le début de son pontificat, a fermement condamné ces comportements, exprimant à plusieurs reprises sa "honte" et assurant que les coupables "n'ont pas leur place dans l'Eglise".


Jusqu'à la fin du XXème siècle, l'Eglise, pour préserver son image, cultivait le secret et se contentait de transférer discrètement les présumés coupables, avec le risque qu'ils poursuivent leurs crimes dans leur nouvelle affectation.

Les affaires de pédophilie sont dévastatrices pour une institution très présente auprès des jeunes notamment à travers le catéchisme et les établissements scolaires. De plus, les indemnisations des victimes coûtent très cher à l'Eglise.

Alors que le pape doit s'adresser prochainement aux Irlandais, par le biais d'une lettre pastorale après une retentissante affaire de pédophilie, l'évêque de Ferns (sud-est), Mgr Denis Brennan, a même appelé à l'aide mardi ses paroissiens pour dédommager les victimes.

Dans la région de Dublin, des prêtres, couverts par leur hiérarchie, ont commis des abus sexuels sur des centaines d'enfants pendant plusieurs décennies.

Un autre scandale a éclaté lundi aux Pays-Basl'ordre des Salésiens de Don Bosco a annoncé qu'une enquête allait être ouverte sur des abus sexuels présumés commis par des membres du clergé sur des élèves d'un internat de la région d'Arnhem (est) dans les années 60.

Autre suite d'une affaire de pédophilie, la congrégation des Légionnaires du Christ au Mexique a demandé "pardon" jeudi à des enfants présumés de son fondateur, le père Marcial Maciel, victimes sexuelles du religieux mexicain, mort à 87 ans en janvier 2008 aux Etats-Unis.


Ces dernières années, des affaires de pédophilie ont secoué l'Eglise en de nombreux pays du monde, notamment aux Etats-Unis et en Australie, où le pape a rencontré des victimes, mais aussi au Canada et en Autriche, où l'épiscopat a indiqué vendredi vouloir prendre des mesures contre les coupables.

Par henri Moulinier - Publié dans : Laïcité - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Profil

  • henri Moulinier
  • Henri MOULINIER
  • Homme
  • 18/01/1948
  • France Europe Monde Charente-maritime la rochelle
  • europe politique écologie liberté économie
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. Chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Doctorant en histoire. Président LDH La Rochelle.

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés
Sitemap