Samedi 4 juillet 2009

La Fédération du PCF de Charente-Maritime organisait, pour la 1ère fois, sa Fête de l'Humanité 17, dans le quartier rochelais de Villeneuve-Des-Salines.

Deux débats y étaient programmés:
 - le 1er Ă  11h sur "la Paix au Moyen-Orient"
 - le 2ème programmĂ© Ă  15h 30 sur "Crise, relations Nord-sud, faim dans le monde"

Deux débats interessants le monde d'aujourd'hui, débats d'actualité

Mais pourquoi ne faire aucun débat sur les perspectives politiques dans notre pays, après les européennes ?

    Nicolas Sarkozy et l'UMP, passĂ©es les Ă©lections europĂ©ennes reprennent leur offensive libĂ©rale, rĂ©actionnaire. Ils veulent privatiser la Poste, supprimer des milliers d'emploi de fonctionnaires, remettre en cause la retraite Ă   partir de 60 ans, limiter le pouvoir d'achat du SMIC et des salaires, ...

    Mais de tout cela, il ne pas question d'en dĂ©battre Ă  la FĂŞte de l'HumanitĂ© du PCF 17:  pas de dĂ©bat sur le rĂ©sultat des Ă©lections europĂ©ennes, sur les rĂ©sultats du Front de gauche, sur son devenir, sur les perspectives politiques en vue des prochaines Ă©lections rĂ©gionales. J'ai posĂ© une question sur l'avenir du Front de gauche face Ă  la crise mondiale. Avec qui le PCF veut-il en discuter. Le SecrĂ©taire fĂ©dĂ©ral, Brahim Jlalji, a esquivĂ© la question.

  A croire qu'en France, il n'y a rien Ă  voir!!! Qu' il n'y a rien Ă  dire!

 Et bien non, la direction de cette FĂ©dĂ©ration du PCF 17 a un avis, l'affirme, sans dĂ©bat,  dans l'Ă©ditorial des Nouvelles de la Charente Maritime, datĂ© de Juin 2009, et annonçant le programme de la FĂŞte

 
La "stratégie du Front de gauche est un échec" écrivent-ils!!!

Lisez plutôt l'éditorial de ce journal, signé par un des membres de la direction de cette Fédération, Patrick GUEDON:

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------        
Extrait de l'Ă©ditorial des Nouvelles de la Charente-Maritime ( pĂ©riodique de la FĂ©dĂ©ration du PCF 17) qui a Ă©tĂ© publiĂ©e avec le programme de la FĂŞte de l'HumanitĂ©, dans la semaine prĂ©cĂ©dante:

              Sous le titre: "Elections europĂ©ennes, un appel Ă  rĂ©flĂ©chir et Ă  se rassembler"!

" (...) Mais nous ne devons pas nous réjouir d'un désaveu de la gauche. D'autant plus que le score obtenu par le Front de Gauche ne peut nous satisfaire. D'abord la progession très minime n'en est pas réellemt une pour notre parti qui était, lors de ce vote, sur une liste commune avec ler PG et GU. Comme disent des camarades, on a sauvé les meubles.

  Ce rassemblement s'est trouvĂ© de fait très rĂ©trĂ©ci alors que la strĂ©tĂ©gie commencĂ©e Ă©tait de rassembler largement Ă  gauche et plus particulièrement la gauche anti-libĂ©rale. L'objectif annoncĂ© Ă©tait d'obtenir plus de 14% des voix!!! Cette stratĂ©gie a non seulement Ă©chouĂ© mais elle eu pour consĂ©quence d'occulter l'expression de notre parti dans la campagne. Plus grave encore, de faire disparaĂ®tre du dĂ©bat l'idĂ©e mĂŞme du communisme.

Une nouvelle fois, cette logique d'appareil et de rassemblement au sommet a été mise en échec par les électeurs eux-mêmes qu'ils aient voté ou pas. Nous devons en tirer des enseignements. (...)"
               
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

      Quelques remarques personnelles:

1- Le titre de l'édito appelle "à se rassembler". Avec qui? Si la stratégie du Front de gauche est un échec, que propose la direction du PCF 17? L'alliance avec le PS? Comme si rien ne s'était passé, comme si le PS n'était pas en crise de trop avoir glissé sur la pente de l'acceptation du libéralisme économique, jusqu'à demander la ratification du Traité de Lisbonne imposé par N Sarkozy?

2- RĂ©fĂ©rence est faite Ă  "l'objectif annoncĂ©": obtenir plus de 14% aux europĂ©ennes pour le Front de Gauche! Pas très honnĂŞte comme argument! Les 14% correspondaient Ă  un sondage  sur une liste PCF-PG ET NPA ET LO, non Ă  un objectif du Front de gauche après le refus d'union du NPA et de LO. Par contre, un sondage de l'Ifop pour Paris-Match en date du 2/12/2008 donnait 4% "au PCF" ( il "oubliait les autres composantes du Front de gauche), 8% Ă  Olivier Besancenot, 4% Ă  Lutte Ouvrière, sans compter les 22% pour le PS. Les rĂ©sultats ne sont pas le mĂŞmes Ă  l'arrivĂ©e! Mais au total, la gauche de gauche totalisait 16% des intentions de vote? Si l'union s'Ă©tait faite, la gauche de gauche- unie,  aurait pu crĂ©er une dynamique et faire un excellent score. C'est de cela qu'il est Ă  nouveau question en vue des Ă©lections rĂ©gionales de l'an prochain.

3- Comment dire que le Front de gauche a été le produit d'une "logique d'appareil", alors que cette démarche a été adoptée par 67% des délégués au Congrès NATIONAL du PCF ( mais refusé par "l'appareil" départemental du PCF 17)

4- Comment prétendre affirmer que cette stratégie du Front de gauche "a été mise en échec par les électeurs eux-mêmes", alors que le PCF déclinait d'élection en élections et que le Front atteint 6,5%, devant le NPA, et avec un résultat supérieur à celui du PCF de 2004, et bien plus qu'aux élections présidentielles?

   Oui, vraiment que veulent les dirigeants communistes de Charente-Maritime?

   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Voici le texte que j'avais fait connaître AVANT la Fête de l'Humanité

FACE A LA DROITE ET SA POLITIQUE REACTIONNAIRE, LE BESOIN D’UN ACCORD NATIONAL DE LA GAUCHE DE GAUCHE POUR LE PREMIER TOUR DES ELECTIONS REGIONALES DE 2010

    Le Parti de Gauche et son prĂ©sident Jean Luc MĂ©lenchon ont rencontrĂ© nationalement le NPA et les Alternatifs. Un accord a Ă©tĂ© conclu. Ils vont rencontrer le PCF bientĂ´t. Le message est clair : face Ă  Nicolas Sarkozy et Ă  sa politique rĂ©actionnaire, qui va assĂ©ner ses mauvais coups, les Ă©lections europĂ©ennes passĂ©es, la gauche doit se ressaisir pour construire une alternative claire Ă  gauche, en vue des prochaines Ă©lections rĂ©gionales de 2010, scrutin Ă  2 tours

    La droite veut reprendre des rĂ©gions, dont celle du Poitou-Charentes. Nous devons l’en empĂŞcher et agir en mĂŞme temps pour des politiques rĂ©gionales plus Ă  gauche, au service des picto-charentais qui souffrent.

   °  Le Parti socialiste lorgne vers le Modem de Bayrou, pour rĂ©aliser des alliances avec un « centre Â» qui cache mal sa politique de droite. Cela est dĂ©jĂ  la volontĂ© affichĂ©e depuis longtemps de la PrĂ©sidente de notre RĂ©gion, SĂ©golène Royal qui voulait imposer une Vice-PrĂ©sidente Modem.

  ° Europe Ecologie veut faire des listes autonomes au 1er tour

  ° La gauche de gauche doit s’unir pour construire un Front unitaire de toutes les forces politiques de la gauche de transformation sociale et Ă©cologique, et prĂ©senter dans toutes les rĂ©gions des listes autonomes du PS au premier tour des Ă©lections rĂ©gionales .

  Des accords en ce sens viennent d’être passĂ©s entre le Parti de Gauche et le NPA, mais aussi avec les Alternatifs. Le PCF a Ă©tĂ© parti prenante du Front de gauche avec le PG et la Gauche Unitaire. Cette dĂ©marche a commencĂ© Ă  montrer son intĂ©rĂŞt, sa dynamique unitaire. Il doit poursuivre cette dĂ©marche d’union, contribuer Ă  l’élargir dans le sens des accords du PG avec le NPA et les alternatifs.

  En Charente-Maritime aussi cette question doit faire l’objet du dĂ©bat politique, entre autre dans le cadre de la FĂŞte de l’HumanitĂ© qui se tient Ă  Villeneuve-des-Salines ce Samedi 4 Juillet. Il ne peut ĂŞtre esquivĂ©.

                                                                  Henri MOULINIER                        

 NB: le dĂ©bat a Ă©tĂ© esquivĂ©!

 

 

Par henri Moulinier - Publié dans : Quelle alternative à gauche? - Communauté : Les antilibéraux
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander
Retour Ă  l'accueil

Présentation

Recherche

Profil

  • : henri Moulinier
  • moulinier
  • : Homme
  • : 18/01/1948
  • : France Europe Monde Charente-maritime la rochelle
  • : politique europe Ă©cologie libertĂ© Ă©conomie
  • : Adjoint au maire honoraire de La Rochelle, Ă©cartĂ© par des bureaucrates du PCF, sans AG. DĂ©mission du PCF. Rejoint le Parti de Gauche.Professeur en lycĂ©e retraitĂ©. ChargĂ© de cours fac de droit. Etudiant en Master 2. Producteur de radio Responsab

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
création de blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus
Sitemap