Lundi 16 mars 2009 1 16 /03 /Mars /2009 09:20
        Erreur, oubli ou  décision ?

Quelle  ne futpas ma surprise en lisant le quotidien "Sud-Ouest" de Samedi 14 mars, en pages départementales.

Sous le titre "Un délégué pour les quartiers sensibles", nous apprenons que François Copron a été nommé à cette responsabilité le jeudi précédant par Henri Masse, Préfet de la Charente-Maritime.

"Sont estimés prioritaires..."

 Le journaliste ajoute, à propos de ces quartiers sensibles de Charente-Maritime dont va s'occuper François Copron,  que "sont estimés prioritaires ceux de Mireuil, Laleu, La Pallice à La Rochelle; à Saintes et Rochefort, ceux pour lesquels les collectivités ont signé avec l'Etat un Contrat Urbain de cohésion sociale ( un CUCS, La Rochelle a aussi le sien)" (...)

Erreur, oubli ou décision de l'Etat sans aucune concertation?

° Le journliste s'est-il trompé?A-t-il oublié de citer le quartier de Villeneuve-Les-Salines, qui a lui aussi été partie prenante du CUCS de La Rochelle? Je pose la question à ce journaliste et à Monsieur le Rédacteur en Chef de l'Agence Sud-Ouest de La Rochelle

° N'y a-t-il pas confusion avec l'opération "Espoir banlieue" qui elle ne concerne qu'un nombre limité de quartiers, comme Mireuil ( et son Opération de Rénovation Urbaine)?

° Je ne cache pas l'inquiétude des Associations de Villeneuve-Les-Salines et de leur Collectif. Cette inquiétude concerne aussi, et dans la même visée, la ZEP du quartier ( Zone d'Education Prioritaire). Tout montre, en effet, que le gouvernement entend limiter son soutien à un nombre très réduit de quartiers "sensibles" ( une centaine contre plus de 700 aujourd'hui), afin de "concentrer" ses crédits, insuffisants et plutôt en baisse, en matière sociale et d'aide aux collectivités locales et aux Associations).

Le besoin d'un bilan clair du CUCS pour les quartiers de La Rochelle

Les CUCS arrivent à échéance en cette année 2009. Un bilan clair doit être élaboré par les signataires: Etat et la Préfecture) et Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Et un bilan qui doit être discuté avec les associations et les habitant(e)s  des quartiers, présenté au Comité local de la politique de la Ville pour Villeneuve-Les-Salines en ce qui concerne notre quartier.

         J'ai transmis à Mr le Rédacteur du Journal " Sud-Ouest" ma demande de clarification de l'information rapportée ce 14 mars. Je vais évoquer cette question avec les autres membres du Bureau du Collectif de VLS, dont je suis Vice-Président.

          Affaire à suivre, sans aucune réponse pour le moment ( 27/9/09) ...
Par henri Moulinier - Publié dans : Villeneuve-L-S, notre quartier - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Profil

  • henri Moulinier
  • Henri MOULINIER
  • Homme
  • 18/01/1948
  • France Europe Monde Charente-maritime la rochelle
  • europe politique écologie liberté économie
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche.Professeur de lycée retraité. Chargé de cours fac de droit et IUT La Rochelle.Master 2 histoire ((9/2010)Doctorant histoire.Président LDH La Rochelle.

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés
Sitemap