Dimanche 31 août 2008
      Chacun, sur le plan politique, pense avenir: mais en quels termes? En termes d'alliances autour d'une telle, ou contre untel, ou en terme politique, en terme de contenu, de perspectives et de propositions? En terme d'appareil à préserver ou à "prendre", de vieilles habitudes politiciennes, ou bien de capacité à faire autrement de la politique? Cela concerne le PS et je comprend le point de vue de JL Mélanchon, ci-dessous. Cela concerne aussi les autres courants et formations politiques.

     En perspective, dans 6 mois, les élections européennes.

     Un enjeu majeur pour l'Europe ET pour la France.
Personne ne peut penser "éviter" le débat autour du devenir du Traité le Lisbonne. Car chacun sait bien que les actuels Traités européens conditionnent les politiques européennes et nationales, dans un sens néolibéral, voire "corsettent" les politiques, "interdisant des politiques anti-libérales", comme le déclare Jean-Luc Mélanchon.

    Je partage cette question, qui traverse toutes les formations politiques et qui pose l'enjeu: va-t-on pouvoir faire élire des députés européens qui iront au Parlement européen porteurs d'une autre conception de la construction européenne, social, écologique, démocratique et indépendante des Etats-Unis? Va-t-on, enfin, avoir en France et ailleurs, un débat citoyen sur le contenu de ce Traité de Lisbonne (rendu en droit caduc par le Non irlandais) et sur les axes d'un autre Traité, ce que nous a refusé N Sarkozy et une majorité de députés socialistes-Verts et MRG?

  Cela concerne le PS, mais aussi, bien entendu, l'alliance électorale possible entre
J. Bové - D. Cohn-Bendit et N. Hulot, ou encore la LCR et le futur NPA, sans oublier toutes celles et tous ceux, comme moi, qui sont demandeurs d'un tel rassemblement, d'une sorte de "front" (populaire!?), qui permette à chacun de conserver sa sensibilité politique?

   Serait-il possible de
rassembler, sur une même liste européenne, toutes les sensibilités de gauche, critiques face à cette construction européenne libérale?

                                          Plus largement, un très grand débat public est nécessaire dans le pays sur les mesures alternatives aux choix politiques actuels qui permettront de s’attaquer réellement et efficacement aux racines de cette crise et d’imposer une autre répartition des richesses et un autre type de développement. Les organisations réunies apportent leur soutien aux mobilisations qui se développent ces jours ci dans l’éducation, dans l’enseignement supérieur et la recherche où le gouvernement doit revenir sur la loi Pécresse et ses décrets d’application, dans les hôpitaux et la santé, où l’inscription à l’ordre du jour du Parlement le 10 février prochain du projet de loi Bachelot doit être annulée. Parce que ces textes représentent des attaques inacceptables contre les services publics, elles appellent à prendre et à soutenir dans les jours qui viennent les initiatives nécessaires pour les combattre. Elles s’alarment dans ce contexte des atteintes répétées aux libertés publiques et syndicales, qui en cherchant à intimider les mouvements de contestation, conduisent à une inquiétante dérive autoritaire du pouvoir qu’elles ne peuvent accepter. Enfin, elles tiennent à apporter leur soutien à l’imposant mouvement social qui mobilise depuis plusieurs semaines la Guadeloupe, et demandent au gouvernement d’engager au plus vite de réelles négociations sur les revendications exprimées, notamment sur la question du pouvoir d’achat. Les organisations réunies ont convenu de se revoir après l’intervention télévisée présidentielle du 5 février et la réunion des organisations syndicales prévue le 9 février pour décider de la suite de leur démarche commune en appui du mouvement social. démarche politique
. "Je ne suis pas d'accord pour faire une motion de la gauche du parti parce qu'on ne sait pas quoi faire d'autre", a-t-il dit.



© 2008 AFP
par henri Moulinier publié dans : Quelle alternative à gauche? communauté : Les antilibéraux
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Retour à la page d'accueil

Présentation

Recherche

Profil

Syndication

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
 
référencement site internet sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus
Sitemap