Mercredi 27 août 2008 3 27 /08 /Août /2008 11:57

     Cette question est posée par des groupes et des hommes et des femmes de gauche, à commencer par celles et ceux qui ont soutenu la candidature de José Bové lors des dernières élections présidentielles, mais aussi par d'autres, dont je suis, qui apprécient le courage et les combats de José Bové

    Par delà l'envie de continuer un combat politique, mettant au coeur les enjeux écologiques pour l'Europe et la planête, José Bové ne risque-t-il pas de contribuer à brouiller un autre débat, vital lui aussi pour l'Europe, celui de sa construction. En clair, l'écologie se marie-telle avec le libéralisme économique, basé sur le productivisme et la croissance sans principe, si ce n'est la rentabilité financière maximale? Ou bien l'écologie peut-elle alimenter, féconder une démarche alternative de gauche?

    Cela ne peut donc pas occulter le débat politique, économique et social sur le contenu et l'avenir de la construction de l'Union Européenne.

   A commencer par le devenir du Traité de Lisbonne, rendu caduc par le vote irlandais et confirmant les votes de français et des néerlandais de 2005 sur le frère jumeau de ce Traité, que fut le Traité constitutionnel.

  José Bové a été contre cette orientation néolibérale européenne, alors que "Dany-le-rouge" a tourné depuis longtemps sa veste de contestataire pour prendre celle de hérault du libéralisme économique et des traités europérens de même nature.

  Que peut donc apporter ce "mariage" médiathique, à 3 avec Nicolas Hulot, dont j'ai signé l'appel et qui n'est pas clair sur ces mêmes enjeux de la construction européenne?

                Qu'en pensez-vous?


° Voici le texte d'orientation présenté par D Cohn-Bendit? José Bové , Eva Joly et d'autres écologistes: " Changer d'ère"


  ° Ci-dessous le point de vue de la gauche alternative et unitaire de Bondy, pour alimenter le débat

       §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

La gauche alternative et unitaire de Bondy (GAU) nous transmet ce communiqué à propos de la perspective d'une liste Bové, Hulot, Cohn-Bendit aux élections européennes de 2009:

Alliance Bové + Cohn-Bendit + Hulot : une union contre nature 

Les Verts réunis en congrès à Toulouse ont annoncé travailler à rassembler Bové, Cohn-Bendit et Hulot pour les élections européennes de 2009.

L’eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, a fait campagne pour une Europe où « la concurrence libre et non faussée » et la privatisation des services publics auraient été érigées en principes constitutionnels.

Nicolas Hulot est producteur d’images pour la seule télé au monde qui avoue vendre du temps de cerveau humain disponible. Il fut aussi la caution de Sarkozy (si ce n’est son complice) pour ce Grenelle de l’environnement qui a réduit l’écologie politique à un catalogue de bonnes intentions sans aucun poids face aux intérêts du complexe agro-industriel.

José Bové est tout leur contraire : altermondialiste, antilibéral, objecteur de croissance et courageux partisan de la désobéissance civile. Par son engagement personnel et des actions collectives il a su imposer des débats dans la société. C’est pour cela que nous l’avions soutenu lors des présidentielles.

Rarement on aura vu une alliance aussi disparate et incohérente pour une cause aussi noble et impérieuse que l’écologie. « La beauté du compromis » de Bové annonce bien trop de compromissions.

En ajoutant leurs résultats d’élection (sauf pour Nicolas Hulot qui, bien sûr, « ne fait pas de politique »), leurs scores d’audimat et leurs côtes dans le top 50 des personnalités préférées des français ce casting de trois people espère obtenir un gros score aux européennes.

                    Peut-être mais pour faire quoi ?

A l’inverse, nous poursuivrons notre démarche de rassemblement des courants de la gauche alternative : objecteurs de croissance, alterekolos, communistes unitaires, autogestionnaires, associatifs, etc.

Parce qu’un autre monde est possible et nécessaire, parce qu’au regard des enjeux sociaux et écologiques, il est urgent. 

La Gauche Alternative et Unitaire de Bondy (GAU)

 
° http://bondy-autrement.org//index.php?option=com_content&task=view&id=401&Itemid=150

° Traité de Lisbonne: décryptage

Par henri Moulinier - Publié dans : Union européenne: son avenir - Communauté : Unissons nous à gauche...
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Profil

  • henri Moulinier
  • Henri MOULINIER
  • Homme
  • 18/01/1948
  • France Europe Monde Charente-maritime la rochelle
  • europe politique écologie liberté économie
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche.Professeur de lycée retraité. Chargé de cours fac de droit et IUT La Rochelle.Master 2 histoire ((9/2010)Doctorant histoire.Président LDH La Rochelle.

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés
Sitemap