Vendredi 4 avril 2008 5 04 /04 /Avr /2008 20:36
                                     

         Lors du Sommet de l'Otan, la décision de N sarkozy d'envoyer des troupes supplémentaires en Afghanistan, relève d'une  démarche atlantiste qui est inscrite en lettres de sang dans le Traité européen de Lisbonne, imposé sans référendum par N Sarkozy, avec la complicité des députés UMP-Centre et d'une majorité de parlementaires socialistes.

        Le PS peut aujourd'hui pousser, très justement des cris d'orphée. Mais pourquoi n'a t-il pas combattu le Traité de Lisbonne qui dit, clairement, dans la partie concernant "la politique de sécurité et de défense commune" - point 48:

      " La politique de sécurité et de défense commune fait partie intégrante de la politique étrangère et de sécurité commune. Elle assure à l'Union une capacité oérationnelle s'appuyant sur des moyens civils et militaires. L'Union peut y avoir recours dans des missions en dehors de l'Union afin d'assurer le maintien de la paix, la prévention des conflits et le renforcement de la sécurité internationale (...). Elle conduiera à une défense commune (...)
       
        Les Etats membres (de l'Union) s'engagent à améliorer progressivement leurs capacités militaires (...)

         Les engagements et la coopération dans ce domaine demeurent conformes aux engagements souscrits au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, qui reste, pour les Etats qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l'instance de sa mise en oeuvre"

        Et le pont 49 précise les missions civles et militaires de l'Union européenne et ajoute: " Toutes ces missions peuvent contribuer à la lutte contre le terrorisme, y compris par le soutien apporté à des pays tiers pour combattre le terrorisme sur leur territoire" !!! 

        Pensez à ..l'Afghanistan!

       Sarkozy ne fait qu'appliquer à la lettre la politique européenne soutenue par l'UMP et ... le PS, et réaffirmée dans ce Traité adopté récemment, avant les municipales. Duplicité, ai-je dit???
                                                 
                                             §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

  Voir aussi mon article sur les déclarations de Nicolas Sarkozy lors de son voyage à Londres

   Traité de Lisbonne: un décryptage
Par henri Moulinier - Publié dans : Union européenne: son avenir - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Profil

  • henri Moulinier
  • Henri MOULINIER
  • Homme
  • 18/01/1948
  • France Europe Monde Charente-maritime la rochelle
  • europe politique écologie liberté économie
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. Chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Doctorant en histoire. Président LDH La Rochelle.

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés
Sitemap