Lundi 21 janvier 2008


  Ce lundi 21/1, au Conseil Municipal de La Rochelle, une question proposait  de voter un crédit de 30 000 euros pour "des études complémentaires sur les essais réalisés", en plus "des premiers résultats obtenus". Il s'agit de faire de" nouveaux sondages géotechniques en vue de l'extension du port de plaisance des Minimes"

Ces 30 000 euros viennent s'ajouter aux 369 492, 24 euros TTC déjà votés et dépensés pour  ces carottages Belle somme déjà dépensée qui ne suffit pas!

    Quel est le problème?  Au-delà de la mesure de la hauteur de la vase dans la Baie de La Rochelle ( 7 mètres ou seulement 3 m, selon Jack Dillembourg?), se pose le problème de la nature de ces vases qu'il va falloir enlever        ( on parle de 15 hectares) qui devraient ( ou pourraient) être déversées dans uns fosse, au large de l'Ile de Ré.

        "On sait que pendant des dizaines d'années, l'usine Rodia, située en face du projet, a déversé dans la baie, des produits très toxique, issus des terres rares venues d'Asie. Ces vases et sédiments, lorsqu'ils restent inertes, ont peu de conséquence pour l'environnement, mais dès lors qu'ls seront déplacés, les risques seront activés. Imaginons 15 ha X 7 mètres de hauteur, soit plus de 1 000 000 de m3 déversés dans une fosse au large de l'Ile de Ré" s'interroge le Comité de soutien pour la protection des monuments et sites historiques de La Rochelle

               La pêche à pieds est interdite dans la Baie de La Rochelle: pourquoi?

      Les questions posées sur la toxicité des vases et sédiments de la Baie méritent débat et il n'a pas réellement eu lieu au Conseil Municipal, quand j'ai posé cette interrogation
Ce n'est pas la réponse de  Jean François Fountaine qui peut rassurer sur le fait que "les eaux de la Baie sont claires".  Car alors pourquoi la pêche à pieds est-elle interdite du phare du Bout du Monde à Chef de Baie???

               Que nous dira le "complément d'étude" décidé au Conseil Municipal?
               Réponse  fin février? Affaire à suivre! ....

                           Et vous, qu'en pensez-vous?  Vos "commentaires" seront les bienvenus ( ci-dessous)

par henri Moulinier publié dans : Enjeux rochelais communauté : Les blogs citoyens
ajouter un commentaire commentaires (1)    recommander
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Profil

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus
Sitemap