Villeneuve-L-S, notre quartier

Mercredi 11 juin 2008 3 11 /06 /2008 14:19
DSCI0003.jpg DSCI0003.jpg
   
                         La FCPE de l'Ecole Condorcet, sur Villeneuve-Les-Salines, par la voix de sa présidente, Sylvie Calvet-Ibanez, dénoncait, car l'action des parents d'éléves, et du quartier, le constat des la situation de l'école ont amené Mr l'IA a maintenir la classe - ajout au 3/9/08) la décision de l'Inspecteur d' académie de Charente-Maritime,  de "fermeture conditionnelle" d'une classe de  primaire, à la rentrée prochaine.

 Une école de ce grand quartier de La Rochelle classé en ZEP.

     "Le 2 septembre au matin, il n'y aura que 9 classes à la place de 10, comme c'est le cas actuellement; Ce jour là, Mr l'Inspecteur ou son représentant va venir compter les élèves et selon l'effectif, il décidera de maintenir les 10 classes ou bien d'en fermer une.

       Si cette décision était prise, le nombre d'élèves par classe augmenterait considérablement. Cette mesure nous paraît absolument injuste dans une école classée ZEP (Zone d'Education Prioritaire)

      Nous savons tous que beaucoup d'enfants partent à l'étranger et ne reviennent pas forcément le jour de la rentrée: ils ne seront donc pas comptés dansz l'effectif du 2 septembre... (*)

   Si nous voulons donner à tous les élèves une chance de réussite, ...
   
      ...
nous ne pouvons pas  accepter une telle décision. C'est pourquoi nous faisons circuler une pétition (...) (*)
   Il est très important que les parents dont les enfants ne seront pas présents le jour de la rentrée se fassent connaître auprès du Directeur d'école au mois de Juin (...)"


     (*) Commentaire: depuis, Sylvie a appris qu'en raison du début du Ramadan, les familles turques seront revenues de leur pays pour le jour de la rentrée. Mais cela ne règle pas le sort de cette école Condorcet qui rassemble nombre d'enfants en difficulté scolaire, d'autant que l'Inspection le reconnait en créant un demi-poste d'enseignant pour le soutien en CP!

            En clair, je"je vous soutiens en vous ...retirant un demi-poste d'enseignant", semble dire l'Inspecteur! ( + 1/2 poste crée - 1 poste supprimé). Il est clair qu'il se doit d'appliquer la décision du gouvernement de supprimer des milliers de postes d'enseignants dans notre pays, pour ... r"duire le "déficit budgétaire public", après avoir décidé de faire cadeau de 15 milliards d'impôts aux plus riches, avec son       "paquet fiscal" voté en Août dernier!

       Il va sans dire que les membres du Collectif des associations de Villeneuve-Les-Salines, réunis récemment, ont décidé de soutenir l'action des parents de Condorcet, d'être présents le jour de la rentrée aux côtès des parents. Par ailleurs, la pétition circule, couverte par des centaines de signatures ( y compris à la boulangerie du quartier)

     Personnellement, je me joindrai aux manifestants devant l'entrée de l'école Condorcet, le 2 septembre à partir de 8h 30.
J'espère que nous serons nombreux(ses)

   ... Nous étions nombreux(ses)

                        

Par henri Moulinier - Publié dans : Villeneuve-L-S, notre quartier - Communauté : Les blogs citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Partager    

Présentation

Recherche

Profil

  • henri Moulinier
  • Henri MOULINIER
  • Homme
  • 18/01/1948
  • France Europe Monde Charente-maritime la rochelle
  • europe politique écologie liberté économie
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche.Professeur de lycée retraité. Chargé de cours fac de droit et IUT La Rochelle.Master2 de recherche en histoire(2010).Président LDH La Rochelle.

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés
Sitemap